Biographies des artistes

Année 2023

 

7 août 2023 : Caroline Faget (orgue)

Caroline Faget est pianiste, organiste, flûtiste et compositeur.

Titulaire d'un premier prix de piano des conservatoires de la ville de Paris, d'un premier Prix de flûte à bec au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt, d'un Doctorat de musicologie réalisée à Paris Sorbonne et d'un Prix d'excellence de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles, Caroline FAGET se produit depuis 2000 en récital en France et à l'étranger (New York, Bruxelles, Bucarest, Berlin...). Elle se produit dans différentes formations en concert à l'orgue depuis 2018, (trompette et orgue, ensemble à cordes...) et participe en 2019 à la création de Würm qui mêlera les sonorités de l'orgue aux instruments dits « modernes ».
Caroline FAGET est programmée par la Mairie de Châteaulin depuis l'été 2021 pour animer « Les jeudis de l'orgue », un répertoire original qui accompagne la déambulation des visiteurs lors du marché hebdomadaire de la ville.
Elle s'est également produite en concert en août 2022 à la Chapelle du Monastère Ste Catherine et à l'Eglise St Gal de Langeac. Elle réalise, en 2014, un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : « Le piano voyageur, un piano ambulant ». Un concept étonnant et l'envie de faire découvrir la musique et l'instrument à une population variée, toutes générations et cultures confondues.
Outre sa mission pédagogique, Caroline FAGET souhaite donner accès à son art en interprétant un répertoire riche en rebondissements musicaux : entre musiques de film,  jazz, ragtimes, variétés et classiques populaires, elle réinvente le « genre piano » en y intégrant également de nombreuses surprises visuelles qui séduiront les plus grands et émerveilleront les petits. Le piano voyageur roule vers des lieux insolites, là où on ne l'attend pas et où ses notes résonnent avec humour et élégance.
C'est à travers son 3ème album, « Bro ar Sklerijenn » (Pays de clarté), que Caroline Faget trouve un nouveau souffle de création en revisitant, au piano, et à l'orgue, les sonorités musicales celtes et bretonnes. Des compositions, des arrangements qui nous  font naviguer sur les côtes bretonnes avec fougue et douceur. Cet album, réalisé sous la bienveillance artistique de Didier Squiban est une consécration dans sa carrière de compositrice. Il résumera en quelques mots la palettes sonore de Caroline : « … entre  peinture et musique, entre poésie et romantisme, une sensibilité sans frontières, entre ombre et lumière »...

7 août 2023 : Sabrina Pillet (flûte traversière)

Après des études musicales à l’ENM d’Arras et au CRR de Cergy Pontoise, avec à la clé l’obtention d’un DEM en Flûte traversière, Musique de chambre et Formation musicale, virage à l’ouest, direction le Finistère, pour enseigner dans les écoles de musique Landerneau et Châteaulin

Membre également de l’ensemble de flûte Zephyra, elle a cœur de transmettre la musique avec enthousiasme et  bonne humeur.

31 juillet 2023 : Jean Dousteyssier (orgue)

Jean Dousteyssier débute la musique avec la clarinette, il étudie au conservatoire de Bordeaux puis au conservatoire national supérieur de Paris dans le département Jazz et musique improvisées. Membre de plusieurs orchestres, en tant que leader-compositeur ou en tant qu’interprète, il se produit à travers le monde avec des groupes comme l'Orchestre National de Jazz d’Olvier Benoit, le Umlaut Big Band, le Collectif Paris Swing ou la nouvelle création de Fidel Fourneyron autour du roman de Renart. Soucieux de diversifier ses pratiques musicales, il débute le clavecin dans la classe de Marouan Mankar Bennis avec qui il obtient son DEM de clavecin et de continuo, il se perfectionne auprès de Brice Sailly au conservatoire de Rueil Malmaison et débute en parallèle l’apprentissage de l'orgue auprès De Paul Goussot (titulaire de l'orgue Dom Bedos). En 2019, il rejoint les classes d'Emmanuel Rousson en perfection et Mart Gliozzi en cycle spécialisé au conservatoire de Brest. Il se produit régulièrement en tant que continuiste ou accompagnateur en duo avec Clémence Shiltz, avec la compagnie ma non tropo lors des barbaroques de Brest , en trio avec Sepideh Nikoukar et Nolwenn Tardy et avec le trio Askell avec Katia Darisio et Clara Dachin.
Jean Dousteyssier a également participé à la création de trois opéra et comédies ballet avec le conservatoire de Pantin, les Indes Galantes, Alceste de Lully et Jules César de Haëndel.

31 juillet 2023 : Katia Darisio (violon)

Katia Darisio est une violoniste diplômée d’un Master d’interprétation à l’Université de Montréal au Québec et d’un Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, elle traverse l’atlantique pour étudier au Conservatoire de Musique de Montréal, Diplôme d’Artiste (2010), dans la classe d’Anne Robert et à l’Université de Montréal, Master en interprétation (2014), dans la classe de Vladimir Landsman. Lauréate du Concours International J-S Bach de Paris et du concours de concerto de l’Orchestre Philharmonique des Musiciens Étudiants de Montréal, elle compléta un séminaire à l’Université de Musique et des Arts de Vienne en Autriche dans la classe de Roswitha Randacher. Passionnée de musique de chambre, elle sera invitée à l’Académie de Villecroze, avec le Trio Tolosa, dans la classe de Ralf Gothoni. Par ailleurs, elle a également travaillé auprès du Quatuor Talich, du Quatuor Artis et du Quatuor Debussy. Premier violon-solo à l’Opéra-Studio de Genève en Suisse, elle a pu se produire aussi au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de la Drôme, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre de la Francophonie Canadienne en tant que chef d’attaque. Katia enseigne actuellement le violon et l’alto au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Montélimar et depuis 2022 elle forme un duo avec la pianiste Jeanne Hourez proposant au public de découvrir un répertoire de compositrices françaises de la Belle-Epoque.

31 juillet 2023 : Clara Danchin (violon)

Passionnée de musique de chambre et de pédagogie, Clara Danchin est diplômée du Royal College of Music de Londres et professeure de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elle commence le violon à l'âge de sept ans avec Larissa Kolos à Paris. Après ses études au CRR de Paris, elle reçoit, en 2011, une bourse de la fondation du Royal College of Music pour venir étudier dans la classe d'ltzhak Rashkovsky. Elle y obtient une Licence en 2014, un Master d'interprétation en 2016, ainsi qu'un Artist Diploma en 2017 avec les plus hautes distinctions. Musicienne éclectique, elle a à cœur d'interpréter et de servir la musique sous toutes ses formes, allant du baroque à la musique actuelle. En tant que soliste, elle interprète en 2012 le concerto de Beethoven avec l'orchestre du conservatoire Frédéric Chopin, et en 2013 elle est enregistrée par la radio italienne RAI Trieste. Parmi ses partenaires de musique de chambre comptent Kumi Matsuo, Gaspard Dehaene, Eric Artz et Anna Jbanova. En tant que musicienne d'orchestre, elle se forme auprès de violonistes du London Symphony Orchestra, de !'Orchestre Nationale de France ou encore de l'Orchestre de Chambre d'Europe, et elle a joué sous la direction de chefs d'orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Jak van Steen, Thierry Fischer, Laurent Petitgirard ou Sir Roger Norrington.

En 2014 puis en 2017, elle participe à une série de concerts à Klëster, en Suisse, avec le Philharmonia Orchestra, et se produit régulièrement au sein de !'Orchestre de Chambre de Toulouse. Clara est titulaire d’un Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

24 juillet 2023 : André Le Meut

André LE MEUT est né en 1964 à Ploërmel, près d’Auray, au sein d’une famille d’agriculteurs qui a toujours perpétué la tradition chantée. Il entend donc très tôt de nombreuses mélodies vannetaises qu’il sonne à la bombarde ou chante dans différentes formations musicales : en couple bombarde et cornemuse avec Ronan LATRY (champions de Bretagne 2001), puis avec Hubert RAUD, en couple bombarde et biniou kozh avec Dominique LE BLAY (maintes fois champions du Morbihan), en duo bombarde / chant et accordéon (avec ses deux compères précédents), en duo bombarde et orgue avec Hervé RIVIERE (†) puis avec Philippe BATAILLE, au sein du bagad Roñsed-Mor (chevaux de mer) de Locoal-Mendon, qu’il a dirigé pendant 15 ans (4 fois champion de Bretagne), avec son père Jean LE MEUT (†)) et ses trois frères, et avec Richard QUESNEL quintet (chant / bombarde, piano et quatuor à cordes).

Titulaire du diplôme d’état (DE) de musique bretonne, du certificat d’aptitude (CA) à l’enseignement de musique traditionnelle et du diplôme de compétences linguistiques en langue bretonne, il participe au collectage, à la numérisation, transcription et transmission du répertoire breton chanté et sonné du pays vannetais aux archives départementales du Morbihan.

24 juillet 2023 : Sandrine Vezzetti

Sandrine VEZZETTI chante sous la baguette de Valérie FAYET et différents chefs invités, en chœur symphonique, chœur lyrique ou chœur de musique de chambre pour la programmation du théâtre et de l’orchestre de Caen de 1997 à 2004. Formée par Luc COADOU, Jocelyne CHAMONIN, Alain BUET, elle obtient son CEM de chant lyrique en 2008 dans la classe d’Anne CONSTANTIN au Conservatoire du Mans. Elle se produit depuis lors, en duo soprane et orgue avec Philippe BATAILLE, son époux et en trio avec Sacha HATALA, mezzo, ou André Le MEUT, talabarder.

Formée à la direction de chœur, titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et du Diplôme Universitaire musique, petite enfance et enfant en situation de handicap, elle est à la fois, chanteuse, cheffe de chœur et musicienne intervenante. De la crèche à l’école, de structures sociales ou médicales à la direction chorale de jeunes et moins jeunes choristes dynamiques et mélomanes, elle œuvre à promouvoir la musique comme facteur de lien et d’épanouissement.

24 juillet 2023 : Philippe Bataille

Philippe BATAILLE est né en 1964 au Mans. Il commence l’orgue avec Félix MOREAU, organiste de la cathédrale de Nantes. Il poursuit ses études avec Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés où il obtient un premier prix d’orgue en 1987. Il se perfectionne ensuite avec Marie-Claire ALAIN au C.N.R. de Rueil-Malmaison et est récompensé par un premier prix à l’unanimité en 1991, le prix d’excellence en 1992 et le prix de virtuosité en 1993.

Titulaire du diplôme d"état, il enseigne la formation musicale au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) du Mans jusqu’en 2014 puis, depuis janvier 2015, au CRD d’Orléans et l’orgue à l’école de musique de l’Orée de Bercé-Bélinois.

De 1997 à 2017, Philippe BATAILLE est organiste titulaire du grand Orgue historique (1775) de l’église Saint-Cornély de Carnac. En 2008, il est aussi nommé organiste titulaire du grand orgue de la basilique Saint-Martin de Tours, poste qu’il occupe actuellement.

Concertiste, il se produit fréquemment seul ou au sein de diverses formations comme soliste ou continuiste. Il donne des concerts en duo avec André Le Meut, talabarder, Sandrine Vezzetti, soprane ou en trio avec Sacha Hatala, mezzo soprano. Ses récitals lui permettent de jouer des instruments prestigieux tels que : N-D de Paris, la Madeleine, Saint Roch ainsi que dans de nombreuses cathédrales françaises ou étrangères.

 

17 juillet 2023 : Trio Pêr Vari Kervarec

Proposer au public un voyage dans la culture bretonne, se laisser envoûter par des mélopées où se révèlent la mémoire d'un peuple et l'âme profonde de la Bretagne... Voilà ce qui anime les membres du trio Pêr Vari Kervarec lors de sa formation, début 2020, et qui compte déjà plus d'une centaine de concerts à son actif dans toute la France.

Leur premier spectacle autour des croyances bretonnes envers l'Au-Delà, intitulé « Kan an Anaon, le chant des Trépassés » fut un véritable succès. Il sera l'occasion de plus de 40 concerts dans toute la France et fut l'objet du premier CD enregistré par le trio, diffusé en mai 2022.

Dès décembre 2021, aidés par les dires des anciens qui, du fond de leur vie, donnent l'éveil du temps qui passe et le regret des choses, le trio conçoit un second spectacle «NOA» , «Noël en Haute et Basse Bretagne» à partir des anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête. Ce spectacle a été joué dans une trentaine d'églises et cathédrales bretonnes.

Le trio va ensuite travailler pendant plus de 6 mois sur un nouveau spectacle Archives intitulé «  La Mémoire d'un Peuple » dont le thème est le célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart de La Villemarqué ( Quimperlé) pour répondre à la commande qui lui avait faite Les Archives Départementales du Finistère. Celles-ci voulaient ainsi faire écho à l'exposition se déroulant au même moment et sur le même sujet au Musée Départemental Breton de Quimper. Accueillir l'écho d'une Bretagne rêvée où l'histoire se fond avec la légende, telle a été la volonté du trio en imaginant ce spectacle, et, à partir des chants transmis par la tradition populaire, retracer l'histoire d'une Bretagne dont on fait peu cas dans celle de la France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l'Europe, une histoire aidant à la revendication d'être Breton.

Ce spectacle aura été programmé dans près d'une quarantaine de lieux dans toute la France, avec, pour point d'orgue, la date du dimanche 23 janvier 2023 , à l'église de La Madeleine à Paris. D'autres informations si vous suivez ce lien : https://www.nhu.bzh/trio-per-vari-kervarec-loeiz-mehat-et-tony-dudognon-mibien-kerne/

17 juillet 2023 : Pêr Vari Kervarec

Est chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, cantiques bretons, et a une obsession : faire voyager la culture bretonne en dehors de la Bretagne.

Après un titre de champion de Bretagne dans la discipline "Bombarde et Orgue" en 2018 il rencontre des organistes réputés tels que : Olivier Struillou et Claude Nadeau. Il se forme dans l’école des bagadoù, puis auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan mais aussi au Bagad de Lann Bihoué.

Depuis l’hiver 2019, il se produit avec Tony Dudognon mais aussi sur les scènes bretonnes, que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-noz TILDE.

17 juillet 2023 : Brieuc Colleter

Passionné de musique traditionnelle, il commence par la bombarde en intégrant le bagad Kerne et en suivant, en parallèle, des cours au conservatoire avec Pascal Rode. Très vite, il se met à la flûte et découvre le répertoire irlandais. En 2011, il décide d’apprendre la cornemuse en autodidacte avec les précieux conseils de son père, sonneur de cornemuse pendant 50 ans. Il se perfectionne grâce à son passage au bagad de Lann Bihoué (2015-2021). Il joue aujourd’hui au bagad Sonerien An Oriant et est très actif sur la scène des concours de couples et solistes de cornemuse.

17 juillet 2023 : Tony Dudognon

Est un organiste originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021, Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.

25 juin 2023 : Trio Hocdé

Ensemble familial constitué par Emmanuel à l'orgue, Camille à la trompette et Christophe au violon. A eux trois, ils explorent le répertoire destiné à ces 3 instruments.

Emmanuel Hocdé :
Il est organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Laval (Mayenne), organiste titulaire adjoint de l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris III, organiste titulaire de l’église St Eloi (Paris XII), professeur d’orgue au Conservatoire Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines (GPSEO) et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Aubergenville (GPSEO).

Né en 1970, Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés dans la classe de Gaston Litaize où il obtient une médaille d’or en 1990, puis ensuite dans la classe d’Olivier Latry. Il obtient également un premier prix dans la classe de perfectionnement de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon. Il obtient une license de musicologie à l'université de Paris IV Sorbonne, puis entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1992 dans la classe de Michel Chapuis et d’Olivier Latry où il remporte un premier prix d’orgue et un premier prix de basse continue. En 2001, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en Improvisation à l’Orgue, (classe de Loïc Mallié). La même année, il remporte le prix André Marchal, le prix du public et le prix J. Englert Marchal (interprétation de la musique ancienne) au Concours International d’Orgue de la ville de Biarritz. Enfin, en 2002, Emmanuel Hocdé accède à la reconnaissance internationale en triomphant au prestigieux concours international d’orgue de Chartres : il y remporte 3 récompenses : le grand prix d’interprétation, le prix du public ainsi que le prix Jean-Sébastien Bach.

Emmanuel Hocdé s'est produit dans de nombreux festivals tant en France qu'à l'étranger, parmi lesquels : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, le Brésil, la Croatie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Suisse, l'Italie, le Luxembourg, l'Uruguay ... Il a également enregistré plusieurs CD, salués par la critique.

Vous trouverez des détails supplémentaires sur son site internet : http://emmanuel.hocde.free.fr

Camille Hocdé :
Il est étudiant dans la classe de trompette David Riva et étudie aussi la composition dans la classe d'Éric Tanguy, au conservatoire Paul Dukas de Paris. Il est en première année de licence d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.

Christophe Hocdé :
Après avoir obtenu son DEM au CRR de Paris en cycle spécialisé de violon, Christophe se perfectionne auprès d'Ariane Granjon. Il se produit en soliste, en formation de musique de chambre ou en orchestre.

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2023