Proposer au public un voyage dans la culture bretonne, se laisser envoûter par des mélopées où se révèlent la mémoire d'un peuple et l'âme profonde de la Bretagne... Voilà ce qui anime les membres du trio Pêr Vari Kervarec lors de sa formation, début 2020.
Leur premier spectacle autour des croyances bretonnes envers l'Au-Delà, intitulé « Kan an Anaon, le chant des Trépassés » fut un véritable succès. Il sera l'occasion de plus de 40 concerts dans toute la France et fut l'objet du premier CD enregistré par le trio, diffusé en mai 2022.
Dès décembre 2021, aidés par les dires des anciens qui, du fond de leur vie, donnent l'éveil du temps qui passe et le regret des choses, le trio conçoit un second spectacle «NOA» , «Noël en Haute et Basse Bretagne» à partir des anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête. Ce spectacle a été joué dans une trentaine d'églises et cathédrales bretonnes.
Puis, pour répondre à la commande faite par les Archives Départementales du Finistère, le trio va travailler pendant plus de 6 mois sur un nouveau spectacle archives intitulé « La Mémoire d'un Peuple » dont le thème est le célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart de La Villemarqué (Quimperlé). Les archives départementales du Finistère voulaient ainsi faire écho à une exposition, se déroulant au même moment et sur le même sujet, au Musée Départemental Breton de Quimper. Accueillir l'écho d'une Bretagne rêvée où l'histoire se fond avec la légende, telle a été la volonté du trio en imaginant ce spectacle, et, à partir des chants transmis par la tradition populaire, retracer l'histoire d'une Bretagne dont on fait peu cas dans l'histoire de France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l'Europe, une histoire aidant à la revendication d'être Breton.
Ce spectacle aura été programmé dans près d'une quarantaine de lieux dans toute la France, avec, pour point d'orgue, la date du dimanche 23 janvier 2023 , à l'église de La Madeleine à Paris. D'autres informations si vous suivez ce lien : https://www.nhu.bzh/trio-per-vari-kervarec-loeiz-mehat-et-tony-dudognon-mibien-kerne/
En 2024, le trio se produit avec un nouveau spectacle : l'Héritage de Bretagne