"Les Orgues de Questembert"

Biographies des artistes

Trio Pêr Vari Kervarec

Proposer au public un voyage dans la culture bretonne, se laisser envoûter par des mélopées où se révèlent la mémoire d'un peuple et l'âme profonde de la Bretagne... Voilà ce qui anime les membres du trio Pêr Vari Kervarec lors de sa formation, début 2020.
Trio Per Vari Kervarec

Leur premier spectacle autour des croyances bretonnes envers l'Au-Delà, intitulé « Kan an Anaon, le chant des Trépassés » fut un véritable succès. Il sera l'occasion de plus de 40 concerts dans toute la France et fut l'objet du premier CD enregistré par le trio, diffusé en mai 2022.

Dès décembre 2021, aidés par les dires des anciens qui, du fond de leur vie, donnent l'éveil du temps qui passe et le regret des choses, le trio conçoit un second spectacle «NOA» , «Noël en Haute et Basse Bretagne» à partir des anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête. Ce spectacle a été joué dans une trentaine d'églises et cathédrales bretonnes.

Puis,  pour répondre à la commande faite par les Archives Départementales du Finistère, le trio va travailler pendant plus de 6 mois sur un nouveau spectacle archives intitulé «  La Mémoire d'un Peuple » dont le thème est le célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart de La Villemarqué (Quimperlé). Les archives départementales du  Finistère voulaient ainsi faire écho à une exposition, se déroulant au même moment et sur le même sujet, au Musée Départemental Breton de Quimper. Accueillir l'écho d'une Bretagne rêvée où l'histoire se fond avec la légende, telle a été la volonté du trio en imaginant ce spectacle, et, à partir des chants transmis par la tradition populaire, retracer l'histoire d'une Bretagne dont on fait peu cas dans l'histoire de France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l'Europe, une histoire aidant à la revendication d'être Breton.

Ce spectacle aura été programmé dans près d'une quarantaine de lieux dans toute la France, avec, pour point d'orgue, la date du dimanche 23 janvier 2023 , à l'église de La Madeleine à Paris. D'autres informations si vous suivez ce lien : https://www.nhu.bzh/trio-per-vari-kervarec-loeiz-mehat-et-tony-dudognon-mibien-kerne/

Le Trio compte déjà plus d'une centaine de concerts à son actif dans toute la France.

Pêr Vari KERVAREC

Est chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, cantiques bretons, et a une obsession : faire voyager la culture bretonne en dehors de la Bretagne.Kervarec Per Vari

Après un titre de champion de Bretagne dans la discipline "Bombarde et Orgue" en 2018 il rencontre des organistes réputés tels que : Olivier Struillou et Claude Nadeau. Il se forme dans l’école des bagadoù, puis auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan mais aussi au Bagad de Lann Bihoué.

Depuis l’hiver 2019, il se produit avec Tony Dudognon mais aussi sur les scènes bretonnes, que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-noz TILDE.

Brieuc COLLETER

Passionné de musique traditionnelle, Colleter Brieucil commence par la bombarde en intégrant le bagad Kerne et en suivant, en parallèle, des cours au conservatoire avec Pascal Rode. Très vite, il se met à la flûte et découvre le répertoire irlandais. En 2011, il décide d’apprendre la cornemuse en autodidacte avec les précieux conseils de son père, sonneur de cornemuse pendant 50 ans. Il se perfectionne grâce à son passage au bagad de Lann Bihoué (2015-2021). Il joue aujourd’hui au bagad Sonerien An Oriant et est très actif sur la scène des concours de couples et solistes de cornemuse.

Tony Dudognon

Est un organiste originaire de Poitiers.

Dudognon TonyIl débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021.

Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.

Chani STROOBANT

Elle commence le violon en autodidacte, Stroobant Chanipuis l’étudie auprès d’Alexis Galpérine, Thibault Vieux, Laurent le Flécher. Titulaire du DNSPM et du DE du pont supérieur Bretagne-Pays de la Loire, ainsi que d’un Master 2 en musicologie, elle est actuellement professeure de violon au conservatoire de Sarcelles. Elle s’implique et s’engage dans des créations avec d’autres arts ( danse contemporaine, photographie, théâtre, poésie) et avec des compositeurs. Elle se produit au sein d’autres ensembles de musiques baroque comme les Muses Galantes, Patrick Cohën-Akérine ainsi que de musiques d’aujourd’hui comme solistes XXI. Elle s’investit aussi dans la musique de chambre. Elle fonde en 2019, et est co-directrice de l’ensemble des Horizons Déployés, ensemble à géométrie variable soutenu par la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, proposant des concerts inventifs associant musique du grand répertoire à d’autres esthétiques.

Blandine PICCININI

Blandine PICCININI a effectué ses études musicales Piccinini Blandine(orgue, formation musicale, harmonisation et analyse musicale) au  Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille où elle fut l’élève de la classe d’orgue d’André Rossi puis de celle d’Annick Chevalier Naddeo. Dès l’âge de 15 ans, elle fut titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Charles à Marseille (instrument classé monument historique). Elle donne également des concerts orgue seul, notamment en Angleterre. Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi également des études universitaires à la faculté de lettres d’Aix en Provence. Elle y obtient en 1999 une maîtrise d’allemand (littérature/traduction) et se forme au métier d’enseignant à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aix en Provence.

Jean-Pierre MAUDET

Jean-Pierre Maudet a découvert l’orgue avec Edmond Allain, puis Eugène Aubry, organiste de la paroisse St Patern à Vannes.

Ses études au coMaudet Jean-Pierrenservatoire national de région de Nantes, dans la classe de Micheline Lagache, lui ont permis d’obtenir un Premier Prix (orgue). Il aura l’occasion de travailler régulièrement avec Georges Robert et bénéficiera des master-class de Kenneth Gilbert ou encore Louis Robilliard.

Après avoir obtenu une licence de concert au concours Gilles Graven (virtuosité), il remporte tout d’abord le premier prix inter-conservatoires de la ville de Paris, puis le prix Eugène Gigout organisé par les amis de l’orgue de Paris.

Depuis de nombreuses années, il est titulaire du Grand Orgue Debierre de la cathédrale de Vannes ainsi que de l’orgue Loret du collège-Lycée Saint François-Xavier à Vannes.

Il a enseigné l’orgue à Pontivy, Chateaubriant, mais surtout au conservatoire de Vannes dans la classe qu’il a créée et à St Gildas de Rhuys (création d’une classe en 2011).

En 2016, il ouvre une nouvelle classe à Arradon, au sein de l’école de musique où il enseigne actuellement.

Jean-Pierre Maudet se produit en concert en France et à l’étanger (Italie, Angleterre, Belgique, Hollande…) en soliste ou en duo (Bombarde, Hautbois, Flûte, Chant)

Sébastien HENNEQUET

Il commence la musique à l’Ecole Municipale de Musique d’Outreau, sa ville natale et choisit alors le trombone. En 1998, il intègre la prestigieuse musique du 43 e RI de Lille où il a occupé pendant plus 10 ans la place de trombone solo à l’Orchestre d’Harmonie Hennequet Sébastienpuis au Brass Band de cette même formation. Il participe à de nombreux concerts en France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Roumanie, ainsi qu’au Canada.
Il décide d’entrer au Conservatoire National de Région de Lille puis à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Omer pour y obtenir successivement les prix de déchiffrage, Musique de Chambre, Médaille d’Argent, Médaille d’Or, prix de perfectionnement de trombone.

Sébastien enseigne le trombone au Conservatoire à Rayonnement Départemental du pays de Saint-Omer ainsi que dans les Ecoles Municipales de Musique de la côte d’Opale. Il se produit avec diverses formations comme l’orchestre symphonique de la Morinie, l’orchestre Coups de Vents « Wind Orchestra », ou encore avec brass band, quintette de cuivres, ensemble de trombones, avec orgue… Collabore également dans divers projets avec l’ensemble Epsilon, Michel Becquet, Anne Ducros…

Sébastien a participé à plusieurs enregistrements discographiques avec Brass Band, artistes locaux, nationaux et Orchestres d’Harmonie, et est invité comme membre du jury dans les conservatoires départementaux, régionaux et nationaux… Il est invité à diriger divers ensembles partout en France : grand ensemble de cuivres prestigieux, orchestres d’harmonie, … Il est le chef permanent de l’Orchestre d’Harmonie de Wizernes (62).

Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=WpWRVLdk3Zw

Didier HENNUYER

Né à Boulogne sur mer, ville natale d’Alexandre Guilmant et Olivier Latry, en 1972. Après de brillantes études musicales (orgue avec François Bocquelet et François-Henri Houbart,Hennuyer Didier et auprès de Michel Chapuis, piano, Harmonie- Contrepoint avec Jacques Veyrier, Composition Electroacoustique avec un disciple de Pierre Schaeffer, nombreuses rencontres avec le Compositeur Maurice Ohana), il obtient les plus hautes distinctions aux conservatoires de Calais, Boulogne-Sur-Mer et Orléans. Il est titulaire du Diplôme d’Etat d'accompagnateur.

Organiste titulaire des Grandes-Orgues de la Cathédrale Notre-Dame et de l'église St. François de Sales de Boulogne-Sur Mer, il participe à la vie cultuelle de sa ville. Musicien exceptionnellement doué pour le déchiffrage, il est également Professeur-Accompagnateur Titulaire des classes instrumentales, chant et danse ainsi que Professeur d’Orgue au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais, basé à Boulogne-Sur-Mer. Invité à de nombreux Festivals, il donne régulièrement des récitals d'orgue en France et dans le Monde (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Vatican, Grande-Bretagne, Pologne, Etats-Unis…). L'éclectisme musical de Didier Hennuyer fait de lui un musicien complet.

Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=6i8aPVMOGCw

Ensemble Giardino Musicale

"Giardino Musicale est l'acronyme d'un jardin plein de fleurs musicales.
De grandes fleurs à couper le souffle, et aussi de très petits spécimens délicats.
Une riche variété de couleurs et d'aspects contrastés et harmonieux."

L'ensemble baroque international Giardino Musicale a été fondé en 2006 par la hautboïste Eva Harmuthova et la violoncelliste Elske Tinbergen.

Giardino MusicaleEn termes de répertoire, l'ensemble ne se limite pas aux pièces standard: Giardino Musicale veut être une scène pour une musique spéciale « non découverte ».

Dans les concerts de musique de chambre, spéciaux, inhabituels, des instruments tels que le hautbois da caccia, la basse de violon, le violoncelle piccolo, la viole d’amour et la flûte à bec basse sont également employés. L'expérience musicale est intensifiée par une explication orale avec des histoires de fond, des anecdotes, et la cohésion des œuvres à exécuter est parfois complétée par quelques éléments de théâtre.

Giardino Musicale dans une grande (r) line-up travaille régulièrement avec le chef d'orchestre Arjen J.A. Uitbeijerse (Christelijk Vocaal Ensemble Marcantus et Psallite Deo).

Giardino Musicale a célébré sa dixième saison de concerts en interprétant l'un des temps forts du baroque: la messe en si mineur de J.S. Bach (en collaboration avec Toonkunstkoor Wageningen, sous la direction de Patrick van der Linden).

Pour la deuxième saison, Giardino Musicale « XL » accompagnera une série de cantates Bach dans le Thomaskerk d'Amsterdam.

Pour de plus amples informations: www.giardinomusicale.nl

Elske TINBERGEN

Elske Tinbergen a étudié le violon avec Ran Varon et le violon-violette baroque avec Viola de Hoog, Jaap ter Linden et Lucia Swarts. Au cours de ses études de maîtrise au Conservatoire royal de La Haye, elle se spécialise dans le jeu du violoncelle à 5 cordes. Elle a également suivi des cours de master avec Anner Bijlsma.

Elske est cofondateur de l'ensemble baroque Giardino Musicale, un ensemble de musique de chambre polyvalent. Elle a également joué de nombreux concerts avec le claveciniste Janingssen. En 2012, ils enregistrent un CD de musique baroque néerlandaise avec des sonates de violoncelle solo de Willem de Fesch (1687-1761) et Alexis Magito (1711-1773).

Elske peut également être entendue sur d'autres CD : Rameau: une symphonie imaginaire (Musiciens du Louvre; Edison 2006) et Musique à la cour de Julich-Berg (La Barca Leyden; Label d'Or 2012).

Au fil des ans, elle a joué dans des orchestres baroques à l'intérieur et à l'étranger: l'Orchestre baroque de l'Union européenne, les Musiciens du Louvre, Musica Poetica et le Northern Consort, en tant que membre de l’Ensemble L’Esprit Musical Elske. Elle est lauréate du Concours international Van Wassenaer.

La presse la décrit comme : « intrigante » et « très forte ». Le compositeur néerlandais Daan Manneke (1939) a décrit son interprétation de son Tombeau pour Ton de Leeuw comme « enchanting » (2015).

Elske est passionné par l'enseignement, à la fois violoncelle moderne et violoncelle baroque. Elle donne régulièrement des cours de jeu d'ensemble et d'interprétation baroque pour les Néerlandais «Vereniging Huismuziek». Elske est chef d'orchestre et directeur artistique de l'ensemble de violoncelle amateur Spiccato, et des ensembles de Huismuziek Amersfoort. Elle est également invitée à agir en tant qu'entraîneur pour d'autres ensembles.

En juin 2018, Elske a défendu sa thèse Le « claque » aux Pays-Bas; l'instrument et son utilisation pratique aux XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université de Leyde.

En 2021, elle fonde Tinbergen Cello Editions, une petite maison d'édition qui se concentre sur les éditions musicales pour un ou plusieurs violoncelles.

Jérôme BRODIN

C’est à l’âge de huit ans qu'il fait la connaissance du clavecin. Il découvre cet étrange instrument par hasard à l’école de musique de Compiègne et tombe instantanément sous le charme. Il entre dans la classe de Sylvie Pécot-Douatte la même année et étudie le clavecin avec elle jusqu’à l’âge de 16 ans. Il intègre ensuite la classe de clavecin de Pascal Dubreuil au conservatoire de Rennes où il étudie le clavecin solo mais aussi la basse continue et la musique de chambre pendant cinq ans. Il obtient en parallèle une Licence de Musicologie à l’université Rennes 2 en 2005.

En 2007, il quitte la France pour poursuivre ses études aux Pays-Bas. Il entre dans la classe de clavecin de Siebe Henstra, au Conservatoire d’Utrecht où il obtient en 2011 un master de clavecin. Il se forme ensuite de 2013 à 2016 à la Technique F.M Alexander, une méthode d’éducation somatique qui travaille sur la façon dont on s’utilise soi-même.

Il se produit régulièrement avec différents orchestres Européens (Holland Baroque Society, BarokOpera Amsterdam, Opéra Louise, BaroqueAros, etc) ainsi qu’avec plusieurs groupes de musique de chambre (Les Sélénites, Giardino Musicale, les Étonnants Voyageurs). Il se produit aussi en temps que soliste en France et aux Pays-Bas.

Depuis septembre 2016, il est installé en Bretagne. Globe-trotter pour les concerts au clavecin, ou plus sédentaire pour enseigner la Technique Alexander, deux journées consécutives ne se ressemblent pas… pour son plus grand plaisir !

Visitez son site internet : Jérôme Brodin

Orchestre Harmonie Fanfare de Malansac

La Chorale Mosaïque

Née de la fusion de l’ensemble vocal “Muzilla’chœur” (créé en 1985) et de la chorale de Questembert (créée en 1987) tous deux dirigés par Anne Bien, Chorale Mosaique la Chorale Mosaïque, forte de 71 chanteurs inscrits fait partie du paysage du chant choral du Morbihan sous la direction de la même cheffe de chœur depuis sa création. Essentiellement consacré à la musique sacrée, le répertoire comporte également des pièces de chants du monde.
Mosaïque s’est produite localement, seule ou en compagnie d’autres chorales bretonnes et deux fois avec l’Orchestre de Chambre de Vannes (CREDO de Vivaldi et concert Nunez Garcia). Elle a aussi rencontré ou accueilli d’autres chorales françaises et européennes (République Tchèque, Angleterre, Suisse).
​En 2013,  la chorale Mosaïque a participé au festival de musique sacrée lors d’un concert dans l’église de Questembert, accompagnée à l’orgue par Mickaël Gaborieau. Trois autres concerts ont été organisés à Questembert, en 2018, 2019 et 2022.

Pour en savoir plus : https://www.chorale-mosaique.fr/

Anne BIEN

Attirée par la pratique de chœur dès l’adolescence, Anne BIEN se forme à l'Art Vocal en parallèle avec sa formation au métier de dumiste (musicienne intervenante en milieu scolaire). Arrivée dans le Morbihan en 1984, elle poursuit sa formation de Cheffe de Chœur et obtient le Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux en 2000,
Investie depuis ses débuts dans la transmission, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes-Sarzeau depuis 1992, Son souci permanent est de proposer à des chanteurs un travail de qualité tant sur le plan musical que vocal.

Mickaël GABORIEAU

Instrument mystérieux ancré dans des traditions pluriséculaires, l’orgue épouse les cultures, les techniques, les goûts, les besoins de chaque époque et de chaque pays. Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), Gaborieau Mickael’orgue permet d’œuvrer sous trois aspects : enseignement, diffusion, patrimoine.
Sa formation de musicien s'est faite au Conservatoire d'Angers avec J.-L. Gil et F. Espinasse (1er prix en 1993, prix de perfectionnement en 1994), puis au CESMD de Toulouse avec J. W. Jansen et M. Bouvard au CESMD de Toulouse (1er Prix en 1997). Pendant dix-sept ans, il a été co-titulaire des exceptionnelles orgues Historiques Cavaillé-Coll de la basilique St-Sernin de Toulouse.
Professeur Diplômé d’État, Mickaël Gaborieau enseigne depuis 2004 à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Ste-Anne d'Auray. Co-titulaire des orgues de la basilique de Ste Anne d'Auray, il y a enregistré l'album « L'attente, l'amour, l'oubli » avec des œuvres de Liszt, Franck, Chopin.
Mickaël Gaborieau pratique également l'orgue expressif ou orgue mélodium plus connu sous l'appellation “harmonium”.

Date de dernière mise à jour : 01/05/2024