"Les Orgues de Questembert"

Biographies des artistes

Chœur d'Hommes de Vannes

A l’iLe Choeur d' Hommes de Vannesnitiative de Malgorzata Pleyber, son chef féminin, le Chœur d’Hommes du Pays Vannetais (CHPV) a pris corps en 1996, dans une région – le Morbihan – où ce genre de formation était plutôt rare. Son effectif a rapidement progressé pour aboutir dans sa composition actuelle, à une cinquantaine de chanteurs, répartis entre les quatre pupitres traditionnels (Ténor 1 et 2, Baryton et Basse).

Le répertoire religieux classique des premières années s’est élargi au romantisme, et à différentes musiques d’Europe et du Monde, sans oublier de grands chœurs de l’Opéra.
Le Chœur d’Hommes s’est également ouvert à des œuvres contemporaines, entendant intégrer à son espace sonore des chants de notre temps, parfois déroutants mais toujours dignes d’intérêt.

Il se produit dans de nombreuses manifestations tant en France qu'à l'étranger et a remporté des distinctions prestigieuses lors de festivals et concours.

Visitez leur site internet pour de plus amples informations : https://www.choeurhommesvannes.com/qui-sommes-nous/

Chœur Polyphonia

Créé en septembre 2003, POLYPHONIA est l’Ensemble Polyphonique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes.Chœur Polyphonia
Le chœur est mixte et comprend plus de 50 choristes dirigés par Malgorzata PLEYBER

Son répertoire est essentiellement consacré à la musique sacrée, de la période baroque à l’époque contemporaine, avec des détours du côté des chœurs d’opérette ou d’opéra.

La chorale se produit le plus fréquemment dans le Morbihan.

En mai 2008, un jumelage avec les musiciens du Conservatoire de CRACOVIE a permis de faire entendre à VANNES une messe du compositeur tchèque ZELENKA, puis de la produire en 2009 à CRACOVIE. En 2023, avec le Chœur d'Hommes de Vannes et l'Orchestre des Jeunes Musiciens du Conservatoire de Cracovie, ils ont interprété le Requiem de Mozart à Questembert, Vannes et Sarzeau.

Malgorzata PLEYBER

Malgorzata Pleyber Malgorzata Pleyber dirige depuis 1993, le chœur d’hommes du pays vannetais. Elle a dirigé sa première chorale masculine, en Pologne, à l’âge de 15 ans.

Malgorzata Pleyber a suivi, à Cracovie, le parcours classique dans les conservatoires, d’une pianiste classique. Sa passion pour la direction de chœur s’est révélée très jeune. En France, elle n’a jamais cessé de chanter et d’enseigner. Professeure au conservatoire de musique départemental à Vannes, elle donne le « la » à deux chorales : un ensemble polyphonique de 74 personnes et un chœur de 27 femmes. En dehors du conservatoire, elle donne des cours de piano et dirige aussi Nova Voce et ses 18 choristes, “un petit ensemble de grande qualité”. Malgorzata Pleyber est également la figure de proue du chœur d’hommes du pays vannetais, depuis 1993. Au départ,« on était quelques copains. Aujourd’hui soixante ! »

Année après année, elle aborde des pièces de plus en plus difficiles dans des répertoires qu’elle affectionne : musique sacrée, chants orthodoxes, opéras, pièces contemporaines. Jamais ou presque de variétés. L’ensemble fait salle comble à chaque concert : une dizaine chaque année. Ce chœur d’hommes, composé d’amateurs qui pour la majorité ne lit pas la musique, a atteint un tel niveau qu’il brille en concours internationaux. Médailles d’argent au festival Singing world de Saint-Petersbourg l’année dernière, à Venise en musique, à Vienne… Des récompenses qui découlent de la motivation et du travail des chanteurs. Emmenés par une femme qui considère que “la relation du chef avec son groupe est une création vivante.

Jean-Pierre MAUDET

Jean-Pierre Maudet a découvert l’orgue avec Edmond Allain, puis Eugène Aubry, organiste de la paroisse St Patern à Vannes.

Ses études au coMaudet Jean-Pierrenservatoire national de région de Nantes, dans la classe de Micheline Lagache, lui ont permis d’obtenir un Premier Prix (orgue). Il aura l’occasion de travailler régulièrement avec Georges Robert et bénéficiera des master-class de Kenneth Gilbert ou encore Louis Robilliard.

Après avoir obtenu une licence de concert au concours Gilles Graven (virtuosité), il remporte tout d’abord le premier prix inter-conservatoires de la ville de Paris, puis le prix Eugène Gigout organisé par les amis de l’orgue de Paris.

Depuis de nombreuses années, il est titulaire du Grand Orgue Debierre de la cathédrale de Vannes ainsi que de l’orgue Loret du collège-Lycée Saint François-Xavier à Vannes.

Il a enseigné l’orgue à Pontivy, Chateaubriant, mais surtout au conservatoire de Vannes dans la classe qu’il a créée et à St Gildas de Rhuys (création d’une classe en 2011).

En 2016, il ouvre une nouvelle classe à Arradon, au sein de l’école de musique où il enseigne actuellement.

Jean-Pierre Maudet se produit en concert en France et à l’étanger (Italie, Angleterre, Belgique, Hollande…) en soliste ou en duo (Bombarde, Hautbois, Flûte, Chant)

François Gouthe

François GoutheFrançois GOUTHE a débuté l'étude de la bombarde au Bagad de Vannes. Il fit partie de cet ensemble musical pendant plus de 30 ans, dont la moitié comme responsable du pupitre bombarde.

Maintenant, accompagné de l'orgue, il sonne en concert ou pour les grandes célébrations liturgiques, à la cathédrale de Vannes et à la basilique de Sainte Anne d'Auray.

Il a magnifié la bombarde au sein d'orchestres classiques où il a tenu la partie soliste :
- L'oratorio Morbihan de Christophe Guyard avec l'Ensemble Instrumental du Morbihan
- L'opéra Anne de Bretagne de Pierick Houdy avec l'Orchestre de Bretagne
- La Missa Gallica et Messe de Noël de Bernard Lallement.

François Gouthe a participé a plusieurs enregistrements : Symphonie Mor-Bihan de Jeff Le Penven avec l'orchestre de Brocéliande, invité par les moines de l'abbaye Notre-Dame de Timadeuc : A la clarté de ton jour ( 2004) et Rendons grâce au Seigneur ( 2006), avec le Centre de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray : Musique à Sainte-Anne d'Auray (2001), avec la chorale Franco-Allemande de Paris : Messe de Noël ( 2008) de Bernard Lallement.

Michel Jézo

Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d'Auray, Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix deMichel Jézo Perfectionnement).

Titulaire du Diplôme d'Etat d'orgue, il est membre fondateur du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d'Auray (aujourd'hui devenu Académie de Musique et d'Arts Sacrés) et enseigne l'orgue dans le cadre de l'école d'orgue en Morbihan (secteurs de Josselin, Ploërmel, Malestroit et Sainte-Anne d'Auray).

Michel Jézo se produit régulièrement comme soliste et accompagnateur de différents ensembles vocaux et instrumentaux.

Capriccio Consort

Créé en 2023, le Capriccio Consort fait revivre tout un pan de la musique de la fin du XVIIème, début du XVIIIème siècles, au travers d'œuvres pour voix et instruments ou instruments seuls, dans un esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens de cette époque, mais prend aussi en considération le répertoire allant du XIXème siècle à nos jours.

Cappricio ConsortIl rend hommage à Johann Sebastian Bach, ainsi qu'à quelques-uns de ses contemporains comme Haendel, Heinichen, Purcell, Telemann et Vivaldi ou d'autres tels que Keiser et Zelenka.

Le 8 février 2025, le Capriccio Consort a participé en l'église Saint-Séverin à Paris, avec la mezzo-soprano Leïla Galeb, à la création parisienne des Trois Psaumes de Clément Marot du compositeur Fred Lherminier, écrits pour soprano, hautbois d'amour et orgue et publiés par IMD International Music Diffusion.

Musique sacrée ou profane, le Capriccio Consort - ouvert à un travail rigoureux dans le dialogue le plus vaste possible - tient à exprimer couleurs et sentiments qui caractérisaient la sensibilité musicale de l'époque baroque, en s'appuyant sur des partitions originales écrites pour voix, hautbois, hautbois d'amour ou cor anglais et basse continue (orgue et/ou clavecin - violoncelle ou viole de gambe - basson moderne ou baroque).

Le Capriccio Consort peut, selon le répertoire proposé, enrichir sa propre formation avec d’autres instruments et/ou voix pour former un petit ensemble.

Micol Pisanu

Née en 1995 à Nuoro en Sardaigne, Micol Pisanu reçoit dès le plus jeune âge une éducation vocale de ses parents chanteurs lyriques et chefs de chœur. À onze ans elle commence l’étude du violon et à partir de 2010 intègre la classe de Marco Ligas au Conservatoire Da Palestrina à Cagliari. En 2015 elle poursuit ses études de violon avec Claudio Marzorati au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan ainsi que le violon baroque avec Renata Spotti. En 2024 elle remporte le Premier Prix en Haut-Perfectionnement Micol Pisanudans la classe de chant baroque de Sara Mingardo à l’Académie Nationale Sainte Cécile à Rome, tandis qu’en 2021 le Premier Prix à l’unanimité en chant renaissance et baroque au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan sous la direction de Anna Aurigi. À partir de 2022 elle suit les cours en chant baroque dispensés par Sonia Prina à l’Accademia dell’Opera à Vérone. En 2021 elle est finaliste au Concours International de Musique Sacrée à Rome et en 2022 remporte quatre prix : le deuxième prix du Concours International de chant baroque Caffarelli à Bitonto (Bari), le Premio Nazionale delle Arti dans la catégorie « chanteur soliste de musique ancienne », le Prix Spécial en musique sacrée comme meilleure interprétation en langue allemande au Concours International San Colombano à Plaisance et résulte finaliste au Concours International de chant baroque Francesco Provenzale à Naples.
Micol Pisanu a participé à de nombreuses Masterclass :
- en chant baroque avec Marinella Pennicchi, Sonia Prina, Eva Kiss, Fernando Cordeiro Opa, Jérôme Correas
- en chant lyrique avec Barbara Frittoli et Elisabetta Scano
- en violon baroque avec Chiara Banchini, Cristiano Rossi, Guglielmo de Stasio et Ermanno Molinaro
- en clavecin avec George Kiss.

Elle se produit dans de nombreux concerts en Italie et en particulier à Milan où en 2018 elle débute pour une première mondiale dans le rôle de Sposa, protagoniste de l’oratorio Santo Alessio de Camilla De’ Rossi, compositrice de la fin du XVIIème siècle, ainsi que dans le rôle d’Elisetta dans l'opéra Le Mariage Secret de Domenico Cimarosa. Depuis 2017 elle collabore en qualité de soprano et assistante de technique vocale au chœur Chanson d’Aube à Milan, sous la direction d’Alberto Odone et avec lequel elle interprète des partitions inédites de Francesco Durante, transcrites et conservées dans les fonds Noseda du Conservatoire de Milan. Elle a collaboré avec des artistes tels que la luthiste Francesca Torelli, les clavecinistes Chiara Tiboni, Luigi Marzola, Marius Bartoccini, les chefs d’orchestre Jordi Bernàcer, Mirko Guadagnini. En 2020 elle publie pour la fédération italienne des choeurs (la FEDERCORI), une transcription en deux versions du duo Ahi che in sentirlo io moro de Benedetto Marcello et en 2021 pour le même éditeur la transcription en notation moderne des Canzonette de Francesca Caccini. Micol Pisanu est également cheffe de chœur et dirige le chœur de femmes Priamo Gallisay à Nuoro et le chœur d’enfants Sol-Cantando à Melzo (Milano). 

Elle enseigne le violon et le chant dans les écoles de musique Ottavanota à Milan et Tinina Amadei à Gessate (Mi).

Christina Ruggirello

Cristina Ruggirello se perfectionne à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg et à l’Académie Chigiana de Sienne, obtenant le Diplôme de Mérite sous la direction de Hansjörg Schellenberger. Christina RuggirelloElle participe à des masterclass tenues par Maurice Bourgue à Locarno (Suisse) et par F. Di Rosa (Académie Philharmonique de la Scala). En 1994 elle obtient l’accréditation auprès de l’orchestre Gustav Mahler à Vienne et auprès de l’Orchestre de la Suisse Italienne (FOSI) à Lugano, participant à de prestigieux festivals avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Alain Lombard, Tamas Vasary, Angelo Campori, Jean-Bernard Pommier, Isaac Karabtchevsky, Ion Marin etc. et accompagnant des solistes comme Cristina Ortiz, Natalia Gutman, Mikhail Pletnev, José Van Dam, ainsi qu’en enregistrant pour la Radio Suisse Italienne. En 1996 elle remporte l’audition comme premier hautbois soliste dans l’Orquestra do Norte au Portugal et mène durant deux ans une intense activité de concerts en orchestre et en musique de chambre, enregistrant pour la radio et la télévision nationales portugaises (RDP et RTP), dont la création d’œuvres en première mondiale.
Elle a collaboré avec le théâtre Carlo Felice de Gênes, I Solisti Veneti, I Filarmonici à Turin (dont les différentes éditions du Pavarotti and Friends), l’United Europe Chamber Orchestra, l’Orchestra d’archi de la Scala, l’orchestre Musikkollegium de Winterthur sous la direction de Heinz Holliger et la Filarmonica Toscanini à Parme sous la direction de Lorin Maazel et Elijahu Inbal. En qualité de hautbois solo elle joue avec l’Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi et avec l’orchestre de chambre Franz Terraneo à Côme.
Son intérêt pour la musique de chambre dans le cadre de la musique contemporaine est intense avec l’ensemble Sentieri Selvaggi, le Divertimento Ensemble, collaborant ainsi avec des compositeurs tels que Eros Negri, Stefano Gervasoni, Yigit Ozatalay et dont le duo Avanzi-Ruggirello se voit dédier des œuvres exécutées en première mondiale collaborant depuis 2019 avec l’Université Bicocca à Milan.
Depuis 2008 Cristina Ruggirello est professeure de hautbois en classe à horaires aménagés au lycée.

Luca Avanzi

Après avoir étudié le hautbois à Milan avec G. Calderoni, P. Molino, R. Laganà et G. Garbarino, Luca Avanzi se perfectionne avec Maurice Bourgue et Paolo Grazzi. Depuis 1978 il remporte de nombreuses bourses d’études et concours (Stresa 1979, Cesena 1982, Venise 1995, Pavie 1996…).
Luca Avanzi revêt la charge de hautbois solo au sein de prestigieux orchestres comme Luca Avanzil’Orchestre du théâtre de la Scala, l’European Community Youth Orchestra, l’Orchestre National de la RAI, Pomeriggi Musicali à Milan etc. jouant sous la direction de chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Daniel Barenboim, Rafael Kubelik, Wolfgang Sawallisch, Daniele Gatti, Antal Dorati, etc.
Il a exécuté une grande partie du répertoire soliste avec orchestre (concertos de Richard Strauss, Mozart, Haydn, Marcello, Vivaldi, Bach, Barber, Donatoni…).
Luca Avanzi a en outre approfondi la philologie sur instruments anciens, jouant avec Roberto Gini, Gaetano Nasillo, Fabio Biondi, Paolo Beschi et d’autres spécialistes du secteur.
Il a enregistré de nombreux CD dont le premier en 1995 pour le label Stradivarius intitulé « Concertos pour hautbois du XVIIIème siècle italien ». En 2007 il enregistre le Premier Concerto pour hautbois et orchestre de chambre de Bruno Maderna et en 2012 le « Livre d’arabesques » de Federico Gardella pour hautbois et ensemble.
Il collabore avec les principaux ensembles de musique de chambre italiens et internationaux dont : le Nieuw Ensemble Amsterdam, le Divertimento Ensemble, Novecento e oltre, Nuove Sincronie, Musica Rara, Musica Insieme di Cremona, Novurgia. De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres, tels que Niccolò Castiglioni (Rima), Pippo Molino, Sandro Gorli, Davide Anzaghi, Daniel D’Adamo, Federico Gardella… Il remplace Heinz Holliger à Milan pour l’exécution du premier concerto pour hautbois de Maderna et a interprété Oboe sommerso de Elliott Carter en première exécution italienne.
En 1998 il participe à l’enregistrement du CD Vivaldi : the meeting avec Lorenzo Arruga, Ottavio Dantone ainsi qu’avec le percussionniste cubain Dave Lombardo, dans lequel s’alternent des notes mélodiques vivaldiennes et des improvisations inspirées du jazz.
Depuis plus de 15 ans il est hautboïste principal du Divertimento Ensemble, ensemble italien d’excellence dans le panorama international de la musique contemporaine.
Depuis 2000 Luca Avanzi est professeur de hautbois au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan.

Vincent Péron

Originaire de Nantes, Vincent Péron y étudie l’orgue avec Bernard Rocher puis à la cathédrale de Saint Brieuc avec Yves Hillion. Il poursuit ses études au C.R.R. d’Angers dans la classe de Éric Vincent PéronLebrun puis au C.R.R. de Saint-Maur des Fossés et remporte un premier prix à l’unanimité au concours de l'U.C.E.M. 92. Il étudie pendant un an la direction de chœur en Sorbonne avec Denis Rouger et Georges Guillard ainsi qu’avec Gabriele Conti à l’Accademia Musicale G. Marziali à Seveso (Monza - Italie).
Il travaille la basse continue avec Ilton Wjuniski au conservatoire Claude Debussy à Paris et fréquente les cours d’orgue, de clavecin et de basse continue dispensés par Lorenzo Ghielmi, Maurizio Croci et Antonio Frigé, auprès de l’Institut de Musique Ancienne de la Scuola Civica Claudio Abbado à Milan.
Titulaire d’une Licence en musicologie à Paris IV Sorbonne, il étudie la musicologie au sein de l’Université degli studi à Milan en partenariat avec le Conservatoire Giuseppe Verdi.
Tout d’abord organiste à l’Église réformée des Batignolles à Paris et à l’église Vieille-Catholique Mariavite Sainte Marie, puis en 1999 de l’orgue Merklin (1869) de la chapelle de l’hôpital public Charles Foix à Ivry sur Seine, il est nommé de 2006 à 2013 organiste et chef de chœur en l’église Santi Margherita e Salvatore à Busto Garolfo (périphérie de Milan).
Professeur de piano et de solfège à l’école de musique Nel Centro della Musica à Cusano Milanino en 2007, puis auprès de l’école de musique Luciano Pavarotti à Mesero (Mi), il collabore de 2016 à 2018 avec la Yamaha Music Foundation en tant qu’enseignant agréé.
Il se produit dans de nombreux concerts en France et en Italie accompagnant divers ensembles vocaux ou instrumentaux, mais aussi de nombreux solistes. Il collabore régulièrement avec l’ensemble la Bande des Hautbois basé à Nanterre.
En 2003 il intègre le Trio Vivere (soprano Anna Staïcu, hautbois Claude Villevieille) puis en 2009 le Trio Temporale (soprano Leïla Galeb), formations avec lesquelles il participe régulièrement à des festivals dédiés à la musique sacrée. Le Trio Vivere enregistre en 2007 son premier CD aux éditions Delatour, republié en 2013.

Jean-Marie Lions

Après avoir terminé ses études au C.N.R. de Versailles auprès de Robert Gendre à l'âge de 16 ans, il continue à approfondir son travail instrumental avec Marie-Christine Millières, et développe, au cours de différents stages, son goût et sa pratique de la musique de chambre dans laquelle il baigne depuis sa petite enfance. Il rencontre Philippe Bride, Jean-Marie Lionsconcertiste et violon solo de l'Ensemble Orchestral de Paris (Philippe Bride a étudié avec A. Francescatti et H. Szering) avec lequel il travaille pendant 2 ans et parfait sa technique et son interprétation des grands concertos.

Il se produit en ensemble de chambre en Bretagne (trio avec piano, quatuor avec piano...) depuis 1983, et fait partie de l'EIBB (Ensemble Instrumental de Basse-Bretagne) de 1985 à 1988. Sa rencontre avec la musique baroque sur instruments anciens a lieu en 1991. A l'origine de la création de l'ensemble Baroque au Présent, il se produira, d'une part en formation réduite (sonates violon/clavecin, traverso/clavecin, sonates en trio...), ainsi qu'en orchestre de chambre, interprétant divers concertos.

Parallèlement, il fait partie des ensembles baroques brestois : Le Collégium Orphéus, et l'Ensemble Matheus, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques. Avec l'Ensemble Matheus, il a joué dans des salles aussi prestigieuses que l'Arsenal de Metz ou le Théâtre du Chatelet à Paris, et a participé à des festivals (Ambronay, Ribeauvillé...), radios et télévisions.

Il se consacre de manière permanente depuis 1996 au Trio de l'Instant, devenu l'Instant en Trio/Quatuor/Quintette, ainsi que à l'Instant en Duo, au Trio/Quatuor Paul Le Flem. Il se produit également avec l'Ensemble de l'Instant (ensemble à géométrie variable sur la base des membres du trio), principalement en formation hautbois et trio à cordes, ou pour interpréter des concertos avec orchestre de chambre. Il crée en outre en 2013 l'Instant Violon & Orgue avec Roland Guyomarch.

 

Roland Guyomarch

Né en 1953 à Brest, ce musicien a commencé très jeune à étudier le piano à Brest et le cor d'harmonie à Antony, faisant partie de l'harmonie municipale. Roland GuyomarchSa passion pour les sonorités de l'orgue et la pratique de cet instrument mystique a marqué son adolescence en écoutant le Grand Orgue de Saint-Louis de Brest et en accompagnant les messes, ce qui lui a permis de mieux connaître la liturgie.

Titulaire du CAPES de l'Education Musicale, le professorat lui a fait découvrir plusieurs villes. Il a poursuivi en parallèle sa formation au conservatoire, tout en recevant l'enseignement d'organistes de renom comme Louis Thiry, François-Henri Houbart, Micheline Lagache et François Espinasse à Brest où il a obtenu le 1er prix de formation musicale et le 2ème prix d'orgue.

Après avoir travaillé en duos bombarde et orgue, il a été finaliste au concours régional de Chantepie en 2012 en remportant la médaille d'argent.

Organiste dans les églises de Plougastel-Daouolas et Saint-Laurent à Brest, sa curiosité et son ouverture d'esprit lui font aborder avec un égal bonheur la musique du 16ème au 20ème siècle avec une prédilection pour les compositeurs bretons.

Trio Pêr Vari Kervarec

Proposer au public un voyage dans la culture bretonne, se laisser envoûter par des mélopées où se révèlent la mémoire d'un peuple et l'âme profonde de la Bretagne... Voilà ce qui anime les membres du trio Pêr Vari Kervarec lors de sa formation, début 2020.
Trio Per Vari Kervarec

Leur premier spectacle autour des croyances bretonnes envers l'Au-Delà, intitulé « Kan an Anaon, le chant des Trépassés » fut un véritable succès. Il sera l'occasion de plus de 40 concerts dans toute la France et fut l'objet du premier CD enregistré par le trio, diffusé en mai 2022.

Dès décembre 2021, aidés par les dires des anciens qui, du fond de leur vie, donnent l'éveil du temps qui passe et le regret des choses, le trio conçoit un second spectacle «NOA» , «Noël en Haute et Basse Bretagne» à partir des anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête. Ce spectacle a été joué dans une trentaine d'églises et cathédrales bretonnes.

Puis,  pour répondre à la commande faite par les Archives Départementales du Finistère, le trio va travailler pendant plus de 6 mois sur un nouveau spectacle archives intitulé «  La Mémoire d'un Peuple » dont le thème est le célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart de La Villemarqué (Quimperlé). Les archives départementales du  Finistère voulaient ainsi faire écho à une exposition, se déroulant au même moment et sur le même sujet, au Musée Départemental Breton de Quimper. Accueillir l'écho d'une Bretagne rêvée où l'histoire se fond avec la légende, telle a été la volonté du trio en imaginant ce spectacle, et, à partir des chants transmis par la tradition populaire, retracer l'histoire d'une Bretagne dont on fait peu cas dans l'histoire de France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l'Europe, une histoire aidant à la revendication d'être Breton.

Ce spectacle aura été programmé dans près d'une quarantaine de lieux dans toute la France, avec, pour point d'orgue, la date du dimanche 23 janvier 2023 , à l'église de La Madeleine à Paris. D'autres informations si vous suivez ce lien : https://www.nhu.bzh/trio-per-vari-kervarec-loeiz-mehat-et-tony-dudognon-mibien-kerne/

En 2024, le trio se produit avec un nouveau spectacle : l'Héritage de Bretagne

 

Pêr Vari KERVAREC

Est chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, cantiques bretons, et a une obsession : faire voyager la culture bretonne en dehors de la Bretagne.Kervarec Per Vari

Après un titre de champion de Bretagne dans la discipline "Bombarde et Orgue" en 2018 il rencontre des organistes réputés tels que : Olivier Struillou et Claude Nadeau. Il se forme dans l’école des bagadoù, puis auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan mais aussi au Bagad de Lann Bihoué.

Depuis l’hiver 2019, il se produit avec Tony Dudognon mais aussi sur les scènes bretonnes, que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-noz TILDE.

Brieuc COLLETER

Passionné de musique traditionnelle, Colleter Brieucil commence par la bombarde en intégrant le bagad Kerne et en suivant, en parallèle, des cours au conservatoire avec Pascal Rode. Très vite, il se met à la flûte et découvre le répertoire irlandais. En 2011, il décide d’apprendre la cornemuse en autodidacte avec les précieux conseils de son père, sonneur de cornemuse pendant 50 ans. Il se perfectionne grâce à son passage au bagad de Lann Bihoué (2015-2021). Il joue aujourd’hui au bagad Sonerien An Oriant et est très actif sur la scène des concours de couples et solistes de cornemuse.

Tony Dudognon

Est un organiste originaire de Poitiers.

Dudognon TonyIl débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021.

Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.

Pascal Douay

Pascal Douay Pascal Douaya débuté sa formation musicale à 12 ans à l'école de musique de St Nazaire en classe de piano. Il se dirige ensuite vers la trompette à l'école de musique de la Baule avec Michel Bondu son premier professeur. 

Ensuite il poursuit sa formation avec Jean-Jacques Metz, professeur au Conservatoire de Nantes.

Il a enseigné sa passion dans diverses écoles de musique. 

Aujourd'hui il fait parti de l'orchestre symphonique universitaire de Nantes dirigé par Stéphane Oster.

Simon Chevalier

Simon ChevalierOrganiste co-titulaire de l’orgue Debierre à l'église St Clément de Nantes, Simon Chevalier s’est formé  au Conservatoire du Mans auprès de Marianne Lévy-Noisette, avant d’intégrer la classe d’orgue de Michel Bourcier au Conservatoire de Nantes, où il poursuit aujourd’hui son cursus.

Henri-Pierre Ruello

Henri-Pierre Ruello est titulaire de l'orgue de la Trinité-Sur-Mer. Il joue régulièrement Henri Pierre Ruellodans les Eglises autour de Carnac et d’Auray, mais il a également joué hors de Bretagne, notamment à Lourdes.

Il a commencé la musique par la flûte, puis le piano. Son professeur l’a fortement encouragé à poursuivre des études musicales à l’Académie de Musique Sacrée de Ste Anne d’Auray. Il y apprendra l’Orgue qu’il joue depuis l’âge de 14 ans.

En concert il accompagne des chœurs ainsi que divers instrumentistes. Il joue le répertoire de tous les musiciens de la musique sacrée mais pas uniquement et il aime particulièrement improviser.

Eric Quéméré

Eric QUéméréEric Quéméré commence la bombarde à Gourin, après avoir découvert la danse et la musique bretonne lors de riches manifestations musicales Gourinoises.

Il aime particulièrement sonner les terroirs du centre Bretagne, notamment en duo avec Loic Denis à la cornemuse.  Après avoir sonné en bagad avec Bleimor, Cap-Caval et Auray, il sonne avec l'ensemble de bombardes Ortolan. Il joue également des pièces du répertoire breton ou celtique avec l'orgue. 

 

Loïc Denis

Riche de son expérience dans le jeu de soliste, de couple ou de groupe, Loic Denis continue à assouvir Loïc Deniset à transmettre sa passion de la cornemuse sous toutes ses formes. Il est aussi facteur d'anches.

Avec son compère habituel Éric Quéméré, ce duo participe plusieurs fois au championnat de Bretagne de sonneurs de couple à Gourin où il remporte le prix dans cinq terroirs différents. Il participe aussi au concours Matilin du Festival de Lorient.

 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2025