"Les Orgues de Questembert"

Biographies des artistes

Trio Pêr Vari Kervarec

Proposer au public un voyage dans la culture bretonne, se laisser envoûter par des mélopées où se révèlent la mémoire d'un peuple et l'âme profonde de la Bretagne... Voilà ce qui anime les membres du trio Pêr Vari Kervarec lors de sa formation, début 2020.
Trio Per Vari Kervarec

Leur premier spectacle autour des croyances bretonnes envers l'Au-Delà, intitulé « Kan an Anaon, le chant des Trépassés » fut un véritable succès. Il sera l'occasion de plus de 40 concerts dans toute la France et fut l'objet du premier CD enregistré par le trio, diffusé en mai 2022.

Dès décembre 2021, aidés par les dires des anciens qui, du fond de leur vie, donnent l'éveil du temps qui passe et le regret des choses, le trio conçoit un second spectacle «NOA» , «Noël en Haute et Basse Bretagne» à partir des anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête. Ce spectacle a été joué dans une trentaine d'églises et cathédrales bretonnes.

Puis,  pour répondre à la commande faite par les Archives Départementales du Finistère, le trio va travailler pendant plus de 6 mois sur un nouveau spectacle archives intitulé «  La Mémoire d'un Peuple » dont le thème est le célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart de La Villemarqué (Quimperlé). Les archives départementales du  Finistère voulaient ainsi faire écho à une exposition, se déroulant au même moment et sur le même sujet, au Musée Départemental Breton de Quimper. Accueillir l'écho d'une Bretagne rêvée où l'histoire se fond avec la légende, telle a été la volonté du trio en imaginant ce spectacle, et, à partir des chants transmis par la tradition populaire, retracer l'histoire d'une Bretagne dont on fait peu cas dans l'histoire de France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l'Europe, une histoire aidant à la revendication d'être Breton.

Ce spectacle aura été programmé dans près d'une quarantaine de lieux dans toute la France, avec, pour point d'orgue, la date du dimanche 23 janvier 2023 , à l'église de La Madeleine à Paris. D'autres informations si vous suivez ce lien : https://www.nhu.bzh/trio-per-vari-kervarec-loeiz-mehat-et-tony-dudognon-mibien-kerne/

En 2024, le trio se produit avec un nouveau spectacle : l'Héritage de Bretagne

 

Pêr Vari KERVAREC

Est chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, cantiques bretons, et a une obsession : faire voyager la culture bretonne en dehors de la Bretagne.Kervarec Per Vari

Après un titre de champion de Bretagne dans la discipline "Bombarde et Orgue" en 2018 il rencontre des organistes réputés tels que : Olivier Struillou et Claude Nadeau. Il se forme dans l’école des bagadoù, puis auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan mais aussi au Bagad de Lann Bihoué.

Depuis l’hiver 2019, il se produit avec Tony Dudognon mais aussi sur les scènes bretonnes, que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-noz TILDE.

Brieuc COLLETER

Passionné de musique traditionnelle, Colleter Brieucil commence par la bombarde en intégrant le bagad Kerne et en suivant, en parallèle, des cours au conservatoire avec Pascal Rode. Très vite, il se met à la flûte et découvre le répertoire irlandais. En 2011, il décide d’apprendre la cornemuse en autodidacte avec les précieux conseils de son père, sonneur de cornemuse pendant 50 ans. Il se perfectionne grâce à son passage au bagad de Lann Bihoué (2015-2021). Il joue aujourd’hui au bagad Sonerien An Oriant et est très actif sur la scène des concours de couples et solistes de cornemuse.

Tony Dudognon

Est un organiste originaire de Poitiers.

Dudognon TonyIl débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021.

Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.

Gabrielle Lafeuillade

Elle débute son parcourt musical, Lafeuillade Gabriellepar le piano dès l'âge de 7 ans puis choisit le violon. Guidée par sa passion, elle pousuit ensuite son apprentissage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où, élève de Maryvonne Le Dizès (première femme À recevoir le 1er prix du concours Paganini), elle remporte la médaille d’or. En parallèle, elle obtient un diplôme universitaire. Passionnée par la pédagogie, elle choisit d’orienter sa carrière vers l’enseignement et est professeur de violon au conservatoire de Saint Ouen.

Blandine PICCININI

Blandine PICCININI a effectué ses études musicales Piccinini Blandine(orgue, formation musicale, harmonisation et analyse musicale) au  Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille où elle fut l’élève de la classe d’orgue d’André Rossi puis de celle d’Annick Chevalier Naddeo. Dès l’âge de 15 ans, elle fut titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Charles à Marseille (instrument classé monument historique). Elle donne également des concerts orgue seul, notamment en Angleterre. Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi également des études universitaires à la faculté de lettres d’Aix en Provence. Elle y obtient en 1999 une maîtrise d’allemand (littérature/traduction) et se forme au métier d’enseignant à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aix en Provence.

Jean-Pierre MAUDET

Jean-Pierre Maudet a découvert l’orgue avec Edmond Allain, puis Eugène Aubry, organiste de la paroisse St Patern à Vannes.

Ses études au coMaudet Jean-Pierrenservatoire national de région de Nantes, dans la classe de Micheline Lagache, lui ont permis d’obtenir un Premier Prix (orgue). Il aura l’occasion de travailler régulièrement avec Georges Robert et bénéficiera des master-class de Kenneth Gilbert ou encore Louis Robilliard.

Après avoir obtenu une licence de concert au concours Gilles Graven (virtuosité), il remporte tout d’abord le premier prix inter-conservatoires de la ville de Paris, puis le prix Eugène Gigout organisé par les amis de l’orgue de Paris.

Depuis de nombreuses années, il est titulaire du Grand Orgue Debierre de la cathédrale de Vannes ainsi que de l’orgue Loret du collège-Lycée Saint François-Xavier à Vannes.

Il a enseigné l’orgue à Pontivy, Chateaubriant, mais surtout au conservatoire de Vannes dans la classe qu’il a créée et à St Gildas de Rhuys (création d’une classe en 2011).

En 2016, il ouvre une nouvelle classe à Arradon, au sein de l’école de musique où il enseigne actuellement.

Jean-Pierre Maudet se produit en concert en France et à l’étanger (Italie, Angleterre, Belgique, Hollande…) en soliste ou en duo (Bombarde, Hautbois, Flûte, Chant)

Sébastien HENNEQUET

Il commence la musique à l’Ecole Municipale de Musique d’Outreau, sa ville natale et choisit alors le trombone. En 1998, il intègre la prestigieuse musique du 43 e RI de Lille où il a occupé pendant plus 10 ans la place de trombone solo à l’Orchestre d’Harmonie Hennequet Sébastienpuis au Brass Band de cette même formation. Il participe à de nombreux concerts en France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Roumanie, ainsi qu’au Canada.
Il décide d’entrer au Conservatoire National de Région de Lille puis à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Omer pour y obtenir successivement les prix de déchiffrage, Musique de Chambre, Médaille d’Argent, Médaille d’Or, prix de perfectionnement de trombone.

Sébastien enseigne le trombone au Conservatoire à Rayonnement Départemental du pays de Saint-Omer ainsi que dans les Ecoles Municipales de Musique de la côte d’Opale. Il se produit avec diverses formations comme l’orchestre symphonique de la Morinie, l’orchestre Coups de Vents « Wind Orchestra », ou encore avec brass band, quintette de cuivres, ensemble de trombones, avec orgue… Collabore également dans divers projets avec l’ensemble Epsilon, Michel Becquet, Anne Ducros…

Sébastien a participé à plusieurs enregistrements discographiques avec Brass Band, artistes locaux, nationaux et Orchestres d’Harmonie, et est invité comme membre du jury dans les conservatoires départementaux, régionaux et nationaux… Il est invité à diriger divers ensembles partout en France : grand ensemble de cuivres prestigieux, orchestres d’harmonie, … Il est le chef permanent de l’Orchestre d’Harmonie de Wizernes (62).

Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=WpWRVLdk3Zw

Didier HENNUYER

Né à Boulogne sur mer, ville natale d’Alexandre Guilmant et Olivier Latry, en 1972. Après de brillantes études musicales (orgue avec François Bocquelet et François-Henri Houbart,Hennuyer Didier et auprès de Michel Chapuis, piano, Harmonie- Contrepoint avec Jacques Veyrier, Composition Electroacoustique avec un disciple de Pierre Schaeffer, nombreuses rencontres avec le Compositeur Maurice Ohana), il obtient les plus hautes distinctions aux conservatoires de Calais, Boulogne-Sur-Mer et Orléans. Il est titulaire du Diplôme d’Etat d'accompagnateur.

Organiste titulaire des Grandes-Orgues de la Cathédrale Notre-Dame et de l'église St. François de Sales de Boulogne-Sur Mer, il participe à la vie cultuelle de sa ville. Musicien exceptionnellement doué pour le déchiffrage, il est également Professeur-Accompagnateur Titulaire des classes instrumentales, chant et danse ainsi que Professeur d’Orgue au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais, basé à Boulogne-Sur-Mer. Invité à de nombreux Festivals, il donne régulièrement des récitals d'orgue en France et dans le Monde (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Vatican, Grande-Bretagne, Pologne, Etats-Unis…). L'éclectisme musical de Didier Hennuyer fait de lui un musicien complet.

Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=6i8aPVMOGCw

Ensemble Giardino Musicale

"Giardino Musicale est l'acronyme d'un jardin plein de fleurs musicales.
De grandes fleurs à couper le souffle, et aussi de très petits spécimens délicats.
Une riche variété de couleurs et d'aspects contrastés et harmonieux."

L'ensemble baroque international Giardino Musicale a été fondé en 2006 par la hautboïste Eva Harmuthova et la violoncelliste Elske Tinbergen.

Giardino MusicaleEn termes de répertoire, l'ensemble ne se limite pas aux pièces standard: Giardino Musicale veut être une scène pour une musique spéciale « non découverte ».

Dans les concerts de musique de chambre, spéciaux, inhabituels, des instruments tels que le hautbois da caccia, la basse de violon, le violoncelle piccolo, la viole d’amour et la flûte à bec basse sont également employés. L'expérience musicale est intensifiée par une explication orale avec des histoires de fond, des anecdotes, et la cohésion des œuvres à exécuter est parfois complétée par quelques éléments de théâtre.

Giardino Musicale dans une grande (r) line-up travaille régulièrement avec le chef d'orchestre Arjen J.A. Uitbeijerse (Christelijk Vocaal Ensemble Marcantus et Psallite Deo).

Giardino Musicale a célébré sa dixième saison de concerts en interprétant l'un des temps forts du baroque: la messe en si mineur de J.S. Bach (en collaboration avec Toonkunstkoor Wageningen, sous la direction de Patrick van der Linden).

Pour la deuxième saison, Giardino Musicale « XL » accompagnera une série de cantates Bach dans le Thomaskerk d'Amsterdam.

Pour de plus amples informations: www.giardinomusicale.nl

Jérôme BRODIN

C’est à Jerome brodin au clavecin credit rafael martig 200x293l’âge de huit ans qu'il fait la connaissance du clavecin. Il découvre cet étrange instrument par hasard à l’école de musique de Compiègne et tombe instantanément sous le charme. Il entre dans la classe de Sylvie Pécot-Douatte la même année et étudie le clavecin avec elle jusqu’à l’âge de 16 ans. Il intègre ensuite la classe de clavecin de Pascal Dubreuil au conservatoire de Rennes où il étudie le clavecin solo mais aussi la basse continue et la musique de chambre pendant cinq ans. Il obtient en parallèle une Licence de Musicologie à l’université Rennes 2 en 2005.

En 2007, il quitte la France pour poursuivre ses études aux Pays-Bas. Il entre dans la classe de clavecin de Siebe Henstra, au Conservatoire d’Utrecht où il obtient en 2011 un master de clavecin. Il se forme ensuite de 2013 à 2016 à la Technique F.M Alexander, une méthode d’éducation somatique qui travaille sur la façon dont on s’utilise soi-même.

Il se produit régulièrement avec différents orchestres Européens (Holland Baroque Society, BarokOpera Amsterdam, Opéra Louise, BaroqueAros, etc) ainsi qu’avec plusieurs groupes de musique de chambre (Les Sélénites, Giardino Musicale, les Étonnants Voyageurs). Il se produit aussi en temps que soliste en France et aux Pays-Bas.

Depuis septembre 2016, il est installé en Bretagne. Globe-trotter pour les concerts au clavecin, ou plus sédentaire pour enseigner la Technique Alexander, deux journées consécutives ne se ressemblent pas… pour son plus grand plaisir !

Visitez son site internet : Jérôme Brodin

Eva HARMUTHOVA

Eva Harmuthová, originaire de République tchèque, a étudié la flûte à bec au Conservatoire de Rotterdam avec Thera de Clerck et Eva HarmuthovaHan Tol, ainsi qu'au Conservatoire Royal de La Haye avec Reine-Marie Verhagen, Peter van Heyghen et Heiko ter Schegget. Elle obtient son Master en flûte à bec et musique de chambre en 2005, et son Master en Pédagogie Musicale en 2006. Cette année là, elle commence à prendre des cours de hautbois baroque avec Diego Nadra. Elle étudie ensuite avec Frank de Bruine au Conservatoire Royal (2006-2011) et obtient sa licence en hautbois baroque. Eva a enseigné à La Haye (Conservatoire Royal (École pour Jeunes Talents) & Koorenhuis de La Haye) et en République tchèque (Conservatoire de Brno – chef du département de flûte à bec et cours d'été à Kroměříž, Šumperk, Kelč). Elle enseigne la formation musicale et la flûte à bec à l'école Duinoord de La Haye et à l'école Lusthof de Voorburg. En tant que soliste, chambriste et membre d'orchestre, Eva s'est produite en Europe et en Amérique du Nord avec des ensembles tels que Academy of Ancient Music (Richard Egarr), Collegium 1704 (Václav Luks), Valetta International Baroque Ensemble (Catherine Martin), La Sfera Armoniosa. (Mike Fentross), Concerto d'Amsterdam, Musica Florea, avec des membres de la Handel & Haydn Society Boston et du Luthers Bach Ensemble (sous la direction de Ton Koopman) ; dans des festivals tels que Oude Muziek-Utrecht, Musica Antiqua-Bruges, Festival d'Ambronay-France, Händel Festspiele-Karlsruhe, Música Antigua-Barcelona. En 2009-2010, Eva a été membre de l'Orchestre baroque de l'Union européenne (Lars Ulrik Mortensen, Edward Higginbottom et Enrico Onofri). Eva est co-fondatrice de l'ensemble Giardino Musicale.

Emmanuelle HUTEAU

Elle découvre la musique en jouant de la clarinette dans les harmonies liégériennes, puis le chant dans les chœurs de la maîtrise de La Perverie, à Nantes. Viennent ensuite les instruments à anches de la Renaissance et tout l’univers des musiques anciennes àEmmanuelle Huteau (maud subert) la fac et au conservatoire de Tours.

Elle étudie les anches de la Renaissance avec Michèle Vandenbroucque puis Jérémie Papaserggio et le chant baroque avec Noémie Rime et Nicole Rouillé. Par ailleurs le plain-chant, qu’elle découvre avec Jean-Pierre Longeat et Jean-Yves Hameline, devient pour elle une pierre angulaire pour aborder de nombreux répertoires vocaux.

Depuis 2003, elle joue dans de nombreuses formations de chambre mêlant musiques anciennes et écritures modernes, avec Ma non troppo, Oxyton ou Nuit d’été trio. Elle crée également des concerts mêlant histoire locale, musique anciennes et traditionnelles, avec Marthe Vassallo et Olivier Depoix. Depuis 2011 elle joue également comme musicienne-comédienne dans les spectacles de Phénomène et cie.

Elle joue actuellement La Princesse de Clèves avec La Bao acou et Ma non troppo, Nominoë, naissance d’un roi, un spectacle musical sur l’histoire du premier roi de Bretagne, avec la Compagnie La Goulotte, ou The Tempest, de Shakespeare, avec Phénomène et Cie.

www.emmanuellehuteau.fr

Orchestre d'Harmonie de Malansac

Selon les archives de la commune de Malansac, quelques personnes se réunissent pour apprendre à jouer du clairon et du tambour à partir de 1905. Ensemble d'harmonie En 1921, la « clique » devient officiellement la section musique de « LA PATRIOTE ». Le groupe devient indépendant en 1993 et l’association Harmonie Fanfare de Malansac est créée. La « fanfare » devient alors un véritable orchestre d’harmonie avec un panel de styles musicaux très large. Depuis plus de 30 ans, l’association organise de nombreux concerts et collaborations musicales.

Pour en savoir plus : http://harmonie-malansac.wifeo.com/

 https://www.facebook.com/HarmonieFanfareMalansac/

Jean-Philippe Rivière

Riviere Jean Philippe Ce concert est l’occasion pour ce musicien autodidacte de retrouver ses amis.

Originaire de Malansac, il a lui-même fait partie de la fanfare durant sa jeunesse en tant que trompettiste. Pendant cette période, il se découvre une vraie passion pour la musique.

A maintenant 51 ans, ce multi-instrumentiste a joué dans différentes formations, allant du jazz à la musique traditionnelle, en passant par la musique sacrée. Il est aussi organiste à la paroisse de Guer.

La Chorale Mosaïque

Née de la fusion de l’ensemble vocal “Muzilla’chœur” (créé en 1985) et de la chorale de Questembert (créée en 1987) tous deux dirigés par Anne Bien, Chorale Mosaique la Chorale Mosaïque, forte de 71 chanteurs inscrits fait partie du paysage du chant choral du Morbihan sous la direction de la même cheffe de chœur depuis sa création. Essentiellement consacré à la musique sacrée, le répertoire comporte également des pièces de chants du monde.
Mosaïque s’est produite localement, seule ou en compagnie d’autres chorales bretonnes et deux fois avec l’Orchestre de Chambre de Vannes (CREDO de Vivaldi et concert Nunez Garcia). Elle a aussi rencontré ou accueilli d’autres chorales françaises et européennes (République Tchèque, Angleterre, Suisse).
​En 2013,  la chorale Mosaïque a participé au festival de musique sacrée lors d’un concert dans l’église de Questembert, accompagnée à l’orgue par Mickaël Gaborieau. Trois autres concerts ont été organisés à Questembert, en 2018, 2019 et 2022.

Pour en savoir plus : https://www.chorale-mosaique.fr/

Anne BIEN

Attirée par la pratique de chœur dès l’adolescence, Anne BIEN se forme à l'Art Vocal en parallèle avec sa formation au métier de dumiste (musicienne intervenante en milieu scolaire). Arrivée dans le Morbihan en 1984, elle poursuit sa formation de Cheffe de Chœur et obtient le Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux en 2000,
Investie depuis ses débuts dans la transmission, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes-Sarzeau depuis 1992, Son souci permanent est de proposer à des chanteurs un travail de qualité tant sur le plan musical que vocal.

Mickaël GABORIEAU

Instrument mystérieux ancré dans des traditions pluriséculaires, l’orgue épouse les cultures, les techniques, les goûts, les besoins de chaque époque et de chaque pays. Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), Gaborieau Mickael’orgue permet d’œuvrer sous trois aspects : enseignement, diffusion, patrimoine.
Sa formation de musicien s'est faite au Conservatoire d'Angers avec J.-L. Gil et F. Espinasse (1er prix en 1993, prix de perfectionnement en 1994), puis au CESMD de Toulouse avec J. W. Jansen et M. Bouvard au CESMD de Toulouse (1er Prix en 1997). Pendant dix-sept ans, il a été co-titulaire des exceptionnelles orgues Historiques Cavaillé-Coll de la basilique St-Sernin de Toulouse.
Professeur Diplômé d’État, Mickaël Gaborieau enseigne depuis 2004 à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Ste-Anne d'Auray. Co-titulaire des orgues de la basilique de Ste Anne d'Auray, il y a enregistré l'album « L'attente, l'amour, l'oubli » avec des œuvres de Liszt, Franck, Chopin.
Mickaël Gaborieau pratique également l'orgue expressif ou orgue mélodium plus connu sous l'appellation “harmonium”.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2024